Vous souhaitez vous lancer dans un séminaire d’entreprise, mais vous n’en connaissez pas tous les codes ? Vous avez envie de proposer à vos collaborateurs une nouvelle manière de (re)nouer ensemble, afin de leur proposer une aventure qu’ils ne pourront que vivre dans votre entreprise ? Découvrez, à travers cet article, tous les avantages à se lancer dans le séminaire, très à la mode depuis de nombreuses années, mais qui prend des formes très variées depuis peu.
Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?
Un séminaire d’entreprise est très souvent perçu comme une nouvelle manière de séduire ses collaborateurs. Mais comment ça marche ?
Définition classique
Un séminaire d’entreprise est, au tout début, la volonté de rassembler ses collaborateurs dans un cadre hors travail, en les regroupant autour d’une activité commune. Il peut tout aussi bien s’agir d’une activité ludique qui n’a pas de rapport avec le travail, qu’une activité liée au secteur professionnel, mais toujours dans cet esprit de jeux.
Avec le temps, le séminaire d’entreprise prend de nombreuses formes et a très souvent pour objectif de séduire ses collaborateurs, de développer de nouvelles techniques de management, etc. L’objectif étant d’obtenir un gain de temps comme un ERP en évènementiel qui vous permettra de vous organiser. Voici les différents types de séminaires proposés à ce jour et que vous pouvez envisager lors de votre prochaine escapade annuelle avec vos collaborateurs.
Le séminaire de motivation et de travail d’équipe
Ce type de séminaire est le plus populaire auprès des collaborateurs, qui partent pour s’amuser et nouer de nouveaux liens avec leurs collègues, ou les resserrer avec certains. Pour ce faire, il est possible de mener des activités intérieures (telles qu’un escape game dans les plus populaires), comme mener des activités en extérieur en été (kayak, course de voitures, parcours du combattant, etc.).
Le séminaire de management
Vous avez des éléments très prometteurs dans vos équipes, que vous souhaitez promouvoir au niveau de manager ? Sachez que personne ne peut devenir un manager né, sans être dispensé d’une formation adéquate. C’est ainsi qu’est née l’idée de partager son savoir lors d’un séminaire avec quelques collaborateurs, destinés à devenir manager. Ces derniers sont confrontés à tous types de situations (stress, urgence, confrontation, diriger, etc.), afin de tirer le meilleur d’eux-mêmes en possédant les bases d’un management humain. C’est aussi un très bon moyen de lier des liens entre manager, afin qu’ils travaillent de manière collaborative entre eux dans le futur.
Le séminaire d’intégration
Ce type de séminaire est réalisé lorsqu’une start-up, par exemple, a réalisé une levée de fonds et recrute de nombreuses personnes en son sein. Afin de souder les équipes, l’idéal est un séminaire d’entreprise d’intégration, soit qui vise à ce que les équipes apprennent à se connaître et à échanger lors d’activités ludiques, de situation de management, etc.
Le séminaire de travail
Le séminaire d’entreprise n’est pas que lié à la détente et à la découverte de ses collaborateurs. Lors de la montée d’un projet important, il est possible de mettre en place un séminaire de travail. Ce dernier réunit les collaborateurs dans un cadre inhabituel (un château, une résidence privée, etc.), afin de les réunir plusieurs jours de suite autour d’un projet commun. Le temps de travail est généralement optimisé dans ces conditions, avec la perspective de mener des activités le soir dans la ville. C’est aussi une excellente méthode de management, pour inviter à découvrir une nouvelle manière de travailler ensemble, de développer la cohésion de groupe, et d’encourager à l’échange entre des pôles, qui peuvent avoir pour habitude de rester entre eux.
En résumé
La réalisation d’un séminaire d’entreprise est toujours dans l’optique de séduire, fidéliser, encourager et découvrir ses collaborateurs, ses collègues. L’esprit d’équipe étant la colonne vertébrale d’une entreprise, prendre quelques jours et investir dans un séminaire est l’idéal pour reformer des liens.