La plupart des activités menées en ligne afin de bénéficier d’une stratégie webmarketing de qualité, utilise Google adwords. En effet, cet outil attire rapidement un trafic de visiteurs qualifiés sur votre site internet. Il faut toutefois que votre campagne soit bien configurée. Découvrez dans ce guide nos conseils pour améliorer les résultats de vos campagnes Google adwords.
Bien définir les objectifs de sa campagne Google adwords
L’optimisation d’une campagne adwords nécessite un budget bien maîtrisé. De ce fait, il faut nécessairement passer par une étape primordiale : bien définir vos objectifs. À cet effet, trois principaux objectifs se dégagent :
- Améliorer la notoriété de votre site internet : cet objectif est indispensable pour faire connaître votre plateforme, votre marque et vos produits. Ainsi, il implique une campagne display permettant de diffuser des bannières publicitaires et vidéos sur les sites partenaires de Google et sur YouTube.
- Attirer de nouveaux prospects : à ce niveau, il faut générer des conversions par l’intermédiaire d’une demande de devis ou d’un appel téléphonique en encourageant vos clients potentiels à agir.
- Augmenter les ventes sur votre blog : lorsque vous disposez d’une plateforme de e-commerce, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires grâce à Google adwords. Cette dernière va inciter les visiteurs de votre blog à l’achat de vos biens et services.
Il est à retenir que l’optimisation de vos campagnes Google adwords passe par l’optimisation de votre budget qui s’appuie sur trois principaux objectifs. Une agence adwords certifiée pourrait vous accompagner pour une meilleure définition de vos objectifs.
Choisir les bons mots-clés Google adwords
Cette étape ne doit pas être négligée lors de la création de vos campagnes puisque les dépenses liées à votre budget Google adwords s’appuieront sur ces mots-clés. Il existe une typologie de mots capable d’accrocher vos acheteurs. Ce sont les mots-clés exacts, les expressions entre guillemets, les modificateurs de requête large signalés avec un signe et enfin les requêtes larges. Tout ceci forme un panel de mots ayant un coût par clic différent et une visibilité différente. Pour des revenus limités, il est alors préférable de se concentrer sur cette gamme variée de mots pour répondre efficacement au besoin de vos internautes. De même, vous obtiendrez un trafic qualifié débouchant sur un meilleur taux de conversion à l’arrivée. Par ailleurs, il est recommandé d’insérer au moins cinq mots-clés dans un groupe d’annonces.
Utiliser le suivi des conversions pour optimiser son budget
Suivre les conversions revient à obtenir les informations sur les actions réalisées par vos internautes (appels téléphoniques, installations d’applications et actions sur le site web). Vous pouvez soit le faire vous-même ou solliciter l’aide d’une agence web pour le faire à votre place. Identifiez ensuite les campagnes, annonces, groupes d’annonces et mot-clés qui impactent vos utilisateurs. Ainsi, vous pouvez facilement déterminer la rentabilité de votre investissement et optimiser vos dépenses en fonction de celui-ci.
Voilà! Vous connaissez désormais les dispositions à prendre pour optimiser vos campagnes Google adwords. N’hésitez pas à les mettre en pratique afin d’obtenir de bons résultats et faire quelques bénéfices.