De la nécessité pour les entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux, est né récemment le métier de community manager. En effet, la puissance des médias numériques dans tous les secteurs d’un commerce mondialisé impose à chaque entreprise de mettre en place une vigilance concurrentielle constante. Promouvoir sa marque et mettre en avant ses produits suppose de produire du contenu pertinent et approprié, constamment réactualisé au service d’une communication ad hoc tournée vers la communauté des acheteurs potentiels. C’est là qu’intervient le recrutement d'un community manager. Penchons-nous sur ce nouveau métier.
En quoi consiste le métier de community manager ?
Le community manager, ou CM, œuvre essentiellement dans le monde de la communication et surtout via les réseaux sociaux. Il s’agit d’un métier qui peut s’exercer dans une agence de communication mais qui peut également être l’objet d’un recrutement direct par une entreprise.
Le CM met sa bonne connaissance des réseaux sociaux au service de la promotion d’une marque ou d’un produit afin d’en assurer la meilleure visibilité auprès des internautes. Son rôle principal consiste à fidéliser et à accroitre la clientèle de son employeur. Pour y parvenir, il se doit d’exercer une veille digitale constante afin de gérer au mieux l’image de l’entreprise qui l’emploie. Il doit aussi produire et actualiser régulièrement du contenu destiné à la communauté qui suit l’évolution de la marque sur les médias numériques.
Comment devient-on community manager ?
Accéder à un emploi de CM passe par des études post baccalauréat qui peuvent s’étaler d’un bac+2 à un bac+5, voire un bac+6. Si le diplôme a une incidence sur le salaire, la tendance au recrutement privilégie les formations à bac+3, notamment pour des titulaires d’un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en information et Communication, métiers du multimédia et de l’internet ou bien encre une licence en e-marketing).
Plusieurs IEP (Instituts d’Études Politiques) proposent également des formations jusqu’à bac+5 ou bac+6. C’est le cas entre autres de ceux de Paris, Grenoble, Lyon ou bien Toulouse.
En règle générale, ce sont surtout les candidats qui bénéficient d’un profil s’appuyant sur des études post bac en marketing, en écoles de journalisme ou bien une expérience en agence de communication digitale qui sont privilégiés par les recruteurs.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer au mieux son métier, un bon community manager se doit de posséder des compétences propres à la pratique des missions qui lui sont confiées. Globalement, celles-ci sont d’ordre technique mais reposent sur des qualités plus personnelles.
Les compétences techniques requises
- Bonne maîtrise des médias communautaires et de communication tels que les réseaux sociaux les plus populaires auprès des clients.
- Bonne maîtrise des outils de veille numérique et de l'e-réputation
- Bonne connaissance de la communauté en relation avec la marque et/ou le produit à promouvoir.
- Bonne maîtrise de l'anglais
- Bonne maîtrise des outils et des pratiques de recherche
- Bonne pratique des différents outils statistiques et de mesure d'audience
Les qualités personnelles à privilégier
- Avoir le goût du contact
- Être diplomate et à l'écoute
- Se montrer curieux et capable d'investigation
- Bonne qualité d'expression à l'écrit comme à l'oral
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Être force de proposition
Quelles sont les missions d’un community manager ?
Le cœur de métier d’un community manager est de promouvoir la marque et/ou les produits d’une entreprise. À cette fin, il a pour tâches essentielles de participer à la stratégie de communication de son employeur, et cela, sur plusieurs plans. Il doit notamment assurer une présence optimale sur les différents médias sociaux, produire un contenu adapté à la fois au produit ou à la marque mais aussi à la communauté ciblée.
Le community manager doit ainsi interagir constamment avec les internautes, animer la communauté en créant par exemple des événements particuliers et faire en sorte que les membres de la communauté deviennent à leur tour les ambassadeurs de la marque ou du produit.
Quel salaire et quelle évolution de carrière ?
Le salaire dépend du niveau d’études et de l’expérience. Un débutant ainsi peut espérer un salaire mensuel aux alentours de 2 000 € brut.
Néanmoins des évolutions de carrière rapides sont tout à fait envisageables. Dépendamment de ses goûts et de l’environnement professionnel dans lequel il exerce son métier, le CM peut se spécialiser (en gestion spécifique des réseaux sociaux par exemple…). Il peut aussi évoluer vers des profils complémentaires tels que gestionnaire de communication ou encore chef de projet.