En France, 60 % des résidences principales sont sorties de terre avant 1975. Savez-vous ce que cela signifie ? Qu'il y'a 6 chances sur 10 pour que votre maison soit un gouffre énergétique. Fort heureusement, rien ne vous oblige à poursuivre cette fuite en avant. En sollicitant l'expertise d'un architecte d'intérieur, vous serez en mesure de réduire considérablement votre bilan énergétique et par ricochet vos dépenses.
Avant de sortir la pelle et la truelle, la première des choses à faire est d'identifier les zones de déperdition énergétique. Même s'il est couramment admis que la toiture est la zone la plus sensible, ce n'est pas systématiquement le cas. En effet, des fenêtres mal isolées ou des murs dont les combles laissent à désirer sont autant de points de sortie de la chaleur. Une fois arrivé sur place, l'architecte d'intérieur établira un diagnostic des lieux à l'aide d'outils professionnels. Cette étape lui permettra de déceler les manquements actuels de la bâtisse et les points sur lesquels elle excelle. Mais ce n'est pas tout... Un architecte d'intérieur est aussi habilité à vous faire des recommandations concernant l'accessibilité de votre résidence ou sa complaisance avec les normes anti incendie. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour y penser. Ce n'est pas au moment où votre mur sera consumé par les flammes que vous serez en mesure de réagir...
À l'aise avec les procédures administratives, un architecte d'intérieur est capable de s'en charger à votre place si vous le désirez. Qu'il s'agisse d'autorisations à obtenir auprès de la mairie ou de la préfecture, il sait exactement sur quelles ficelles tirer pour que votre chantier de rénovation se déroule sans accrocs. Fort de sa connaissance du secteur, l'architecte d'intérieur est aussi capable de vous recommander des prestataires dignes de confiance.