Nous sommes le 03/12/2022

Comment choisir les pièces d'un PC Gamer pour petit budget ?

Comment choisir les pièces d'un PC Gamer pour petit budget ?

Vous avez toujours rêvé de vous offrir un bel ordinateur de jeu mais n'avez pas le budget pour sauter le pas ? Nous allons vous montrer dans cet article qu’il n’y a pas de raison de baisser les bras, car il existe des solutions à bon prix pour contourner les tarifs très élevés du matériel gaming ! Pour un descriptif complet valable pour tous les budgets, vous pouvez consulter cet article qui vous dira comment choisir vos composants d’ordinateur

Choisir son processeur à petit budget

Pour choisir votre processeur, commencez par visiter un site comparatif qui va vous permettre de ne pas dépenser trop d’argent sans raison. Nous aimons particulièrement celui-ci CPU user benchmarks. Il va vous permettre de bien comparer tous les processeurs entre eux et de vous aider à faire votre choix. Ainsi, vous ne vous ferez pas avoir à dépenser plusieurs centaines d’euros pour du matériel à peine plus puissant, comme on le voit souvent avec les processeur intel core i9 versus intel core i7. Au final, ce sont les gammes i5 qui sont les plus intéressantes puisqu’elles vous privent de moins de 10% de performances en plus pour du gaming tout en coûtant 60% moins cher que les solutions plus haut de gamme. Vous pouvez aussi remarquer cela avec les gammes de chez AMD, on a donc les Ryzen 5600 qui sont les plus intéressants à l’inverse des Threadripper ou bien des 5700 et 5900. En fonction de votre budget, vous devriez donc plutôt vous tourner vers ces processeurs milieu de gamme ou bien carrément vers les entrée de gamme i3, qui là encore comparé à leur prix sont très intéressants en termes de performances. Mais à seulement 250e, les i5 et autres milieu de gamme sont déjà un très bon choix surtout pour du gaming.

Choisir sa carte graphique pour pas trop cher

Pour les cartes graphiques, vous pouvez répéter la même manœuvre, vous verrez grâce au site précité que les différences de prix peuvent souvent excéder les différences de performances. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est souvent plus intéressant d’acheter du matériel, de manière générale, de milieu voir d’entrée de gamme et de changer plus régulièrement que d’acheter tout de suite du très haut de gamme ou du haut de gamme et de changer dans très longtemps. Ceci vous permettra en effet de maximiser les performances en vous permettant de changer plus régulièrement, car les différences de performances qu’il existe entre les différentes génération de carte graphique sont plus importantes qu’entre les différentes gammes de carte graphique. Pour un bon pc gamer pas trop cher, n’hésitez donc pas à investir plutôt dans les gammes Nvidia RTX 3060 que 3070 ou 3080 !

Quelle mémoire vive pour faire des économies ?

Pour faire des économies sur votre RAM, vous pouvez vous laisser tenter par de la DDR4 plutôt que de la DDR5 beaucoup plus cher et pas forcément plus performante en jeu. La DDR5 aura surtout un apport pour les créateurs de contenu mais pas pour les gamers ! En effet, les FPS en jeux sont très similaires à ceux de la RAM DDR4.

Quelle carte mère de milieu de gamme ?

Pour votre config à prix modéré, orientez vous vers les cartes milieu de gamme, bien refroidies et avec des dissipateurs pour SSD M.2, elles sont suffisante pour du gaming sans être excessives en termes de tarifs. Prenez donc plutôt des modèles B650M pour Intel 12th gen ou B550 pour AMD Ryzen 5xxx. Par ailleurs, visez une petite carte M-ATX, qui vous fera économiser de l’argent comparé aux plus grandes sans pourtant impacter les performances.

Choisir une alimentation juste suffisante.

Pas besoin d’être dans l’excès pour votre alimentation, prenez une marque connue telle que Corsair, et visez du 750w. Cela sera suffisant pour vos prochaines upgrades en milieu de gamme, sans être inutilement puissant !

Faire des économies sur le watercooling.

Grande star des PC gamer, le watercooling coûte vraiment très cher pour ses performances sommes toutes assez comparables avec les meilleurs ventirad ! Mais pour votre config à petit budget, ils ne sont pas que trop cher, ils sont aussi inutiles ! Orientez vous vers un ventirad milieu de gamme qui pourra durer plusieurs upgrades, tel que le Bequiet! Pure Rock Slim.

Quelques ventilateurs PC si besoin.

La marque Be Quiet! propose des ventilateurs de qualité à des prix intéressants. Pas besoin de systèmes complexes ou de led de partout qui font gonfler les prix. Évitez Noctua, NZXT et les Corsair à LED, qui sont vendus bien trop cher et n’apporteront rien à votre config.

Un boîtier PC qui dure.

Un boîtier de votre choix, avec ou sans vitre pour environ 80 euros, sera parfait. Nous vous conseillons de plutôt en prendre un sans vitre comme cela vous pouvez vous concentrer sur le prix des composants et leurs performances plutôt que sur leur look. Évitez tout de même les boîtiers trop entrée de gamme qui ont une mauvaise durabilité.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années... Blog dédié au digital, au référencement naturel, à la conception de site, Consultant SEO - Livre sur l'immobilier - Actualité High Tech - Actualité Bien-être -
Réalisation : Pep's Multimedia
a-if.fr
Créateur de site Internet Concepteur confirmé HTML & CSS